Préparez vous à devenir entrepreneur

Stéphane Briot, entrepreneur depuis 2007, présente le Club WhyIsLife,
camp de préparation mentale pour le futur entrepreneur

Vous voulez devenir entrepreneur, voler de vos propres ailes, prendre votre vie professionnelle en main. L’envie est là, et bien là. Et, êtes vous bien préparé ? 

Permettez-moi de vous poser quelques questions toutes simples pour que nous puissions le savoir : 

Vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions ? Je ne vais pas vous dire que vous avez un sérieux problème, et vous devez déjà sans doute le savoir, vous n’êtes pas au mieux. Il y a quelque chose à régler avant de vous lancer.

Entreprendre et réussir, une promenade de santé ?

D’une certaine façon, et pour utiliser une image, vous vous apprêtez à partir pour une longue randonnée en montagne avec un short et des tongs. Est-ce le bon équipement ?

En même temps, comment vous en vouloir, à partir du moment où tout ce que l’on raconte sur l’entrepreneuriat laisse à penser que c’est une aventure gentillette, sans trop de difficultés, en gros, c’est une promenade de santé.

Si c’était aussi facile, vous croyez vraiment qu’il y aurait autant d’échecs, autant de gens qui se plantent.

Il est un fait, chaque personne qui se lance souhaite réussir. Et vous le savez déjà, chaque personne n’est pas aussi bien préparée qu’elle devrait l’être.

Alors, où est le problème ? Hé bien parlons-en un instant si vous le voulez bien, car c’est important de comprendre ce qu’il se passe pour ne pas vous aussi tomber dans le piège.

Quand on parle d’entrepreneuriat, on parle de technique de marketing et d’outils. L’entrepreneuriat est résumé à une question d’outils.

Une simple question d’outils ?

Dans la grande majorité des formations en ligne, et je vous prie de bien vouloir me faire confiance, depuis 2007, j’en ai vu passer quelques-unes, l’accent est mis sur la technique : le lancement de produit, la publicité, le bon usage des réseaux sociaux et ainsi de suite.

En gros, si vous avez l’outil, vous ne pouvez que réussir ! Putain, ce serait trop cool de vivre dans un tel monde. Quel pied ! Sauf que… bah, nous ne vivons pas dans ce monde-là.

Nous vivons dans un monde où l’outil est une chose, et la personne qui utilise l’outil en est une autre.

La technique, c’est bien, c’est utile. Seulement, vous pouvez tout à fait déléguer ce travail-là. Vous pouvez payer un rédacteur pour votre contenu, un spécialiste pour vos pubs, un référenceur pour vous positionner sur Google, et ainsi de suite.

Mais il est une chose que vous ne pouvez pas déléguer. Une seule chose, une chose que vous seul pouvez travailler. Sans cette chose, vous serez dans l’incapacité totale de réussir.

Chaque décision sera plus compliquée encore à prendre que la précédente, chaque prise de parole sera plus terrifiante, chaque contenu à créer sera une torture. Quant au fait de vendre, n’en parlons même pas !

Le bon outil ? Le mindset !

Je ne vais pas vous assommer avec tous les cas que j’ai pu croiser, notamment en exerçant chez LiveMentor, où j’ai enchainé les accompagnements, nous en aurions pour un moment

De ce que j’ai constaté, c’est qu’effectivement, le problème  est souvent caché dans la tête de l’entrepreneur, j’en veux pour preuve la liste des questions que je vous ai proposée en ouverture de cette page : il n’y est pas question d’outils une seule fois, mais bien de l’état d’esprit, du mindset.

Et ne pas résoudre ces questions vous garantit l’échec à tous les coups. C’est une certitude.

Alors, allez-vous prendre le risque de vous lancer avec toute une batterie de casseroles, ou allez-vous mettre toutes les chances de votre côté, et cela, sans dépenser un centime.

Parce que soyez-en sûr, il arrivera un moment où vous serez confronté à ces problèmes et où vous devrez les résoudre, alors, pourquoi ne pas la faire immédiatement et vous offrir de réelles chances de réussite ?

La différence entre l’échec et la réussite

Pourquoi les Anglo-saxons réussissent-ils mieux que nous en affaires, en sport, en presque tout ? Parce qu’ils ont intégré depuis des lustres la préparation mentale.

Techniquement, nous n’avons rien à leur envier, ce sont même eux qui viennent chercher nos plus brillants cerveaux. Seulement, nous négligeons le mental en nous focalisant sur la technique, sur les outils.

En rejoignant maintenant le Club WhyIsLife, vous allez travailler cette dimension mentale, en comprendre les rouages, la mécanique et en faire, pour le coup, un puissant outil à votre service.

En découvrant les contenus du Club, vous allez comprendre qu’il suffit de peu pour provoquer de grands changements.

Je vais insister sur ce point : je voudrais sincèrement que vous compreniez qu’un simple changement d’état d’esprit apporte des bénéfices énormes.

Vous pouvez vous inscrire et essayer ! Au pire, cela ne fonctionne pas, et la situation reste figée. Dans le meilleur des cas, vous allez vous défaire d’un certain nombre de bagages encombrant et vous sentir bien plus léger, bien plus motivé, et bien plus confiant pour devenir entrepreneur.

Pourquoi est-ce offert, c’est quoi le piège ?

Vous êtes méfiant parce que c’est offert ? Je vais vous en dire plus sur ma démarche.

À bientôt 50 piges, j’ai connu les débuts d’internet. J’ai connu ces communautés où l’on aidait l’autre, pour le simple plaisir d’aider, pour le plaisir de transmettre, pour le simple plaisir de se sentir utile à quelques autres, aussi inconnus soient-ils.

Cette période était humaine, sincère, agréable. C’était vraiment sympa de pouvoir compter les uns sur les autres, de savoir que l’on pourrait toujours trouver, si ce n’est une réponse précise, au moins une ou plaisir pour être aiguillé.

C’est en partie grâce à toute cette entre-aide que je suis là aujourd’hui. Et j’ai envie de retrouver un peu de cela.

Je ne sais pas un brin qui vous êtes, je ne sais qu’une chose : vous êtes ici parce que vous cherchez à devenir entrepreneur, alors, j’ai envie de vous faire part de mon expérience, en espérant qu’elle vous soit utile.

Un mot pour terminer

Voilà ! Vous savez tout. Avant de terminer et de vous laisser vous inscrire, je voudrais finir avec une phrase qu’une de mes clientes a eue lors de son accompagnement. J’ai trouvé se remarque très spontanée et très juste, je vous la livre ici telle quelle : « En fait Stéphane, soigner sa tête, bah, c’est soigner son marketing ».

Que dire de plus ? Je vous retrouve au sein du Club dans quelques secondes pour vous accueillir. À tout de suite.

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Coach et entrepreneur depuis 2007 | Intervenant en Université | Auteur aux éditions Eyrolles | Conférencier au Salon des Entrepreneurs

Références & Avis clients

Programme du Club

Si le Club et ses contenus sont pensés comme une formation à part entière, vous pouvez ici naviguer librement entre les différents contenus. 

L’idéal étant tout de même de suivre le programme dans l’ordre, vous avez toute la liberté de passer d’un contenus à un autre selon vos envies ou vos besoins.